Yvon Moutsinga
Professionnel engagé, avec plus de 25 ans en France et à l'international
Je suis Yvon MOUTSINGA et je me présente à vos suffrages pour porter votre voix et défendre vos intérêts à l’Assemblée nationale.
Professionnel engagé, avec plus de 25 ans d’expérience en France et à l’international, marié et père de quatre enfants, j’incarne cette génération de Gabonais de la diaspora qui a bâti son parcours sur le travail, l’exigence et le sens des responsabilités.
Avec mon suppléant, Jean Jacques EYI, nous formons une équipe complémentaire et déterminée, à votre écoute et proche de vos réalités.
Depuis plus de 7 ans, nous avons organisé et pris part aux mobilisations citoyennes de la diaspora, en étant présents sur le terrain, au Trocadéro comme ailleurs, pour dénoncer les injustices et défendre la démocratie.
Porte-voix de nombreuses manifestations, j’ai toujours assumé de faire entendre notre appel à plus de justice, de transparence et de respect pour les Gabonais du Gabon et de l’étranger.
Jean-Jacques Eyi
Fondateur et président des structures majeures RAÏSSA Santé et OGARSEAI
Marié et père de quatre enfants, Jean-Jacques Eyi est originaire de Bitam, dans la province du Woleu-Ntem, plus précisément du village de Yanemvé.
Parcours académique
Il débute sa scolarité à l’École Privée Protestante de Yanemvé, avant de poursuivre au Collège Protestant Edzang Nkoulou de Bitam puis au Collège Protestant Michel Fanguinoveny de Lambaréné. Titulaire d’un baccalauréat A4 obtenu au Lycée National Léon Mba de Libreville, il intègre ensuite la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’Université Omar Bongo.
En 1991, la réussite à un concours organisé par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé lui ouvre les portes de l’École Sainte-Honoré (Paris 16ᵉ), où il obtient le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé.
Son engagement envers l’enfance en difficulté se renforce dès 1994, lorsqu’il est embauché à la Maison de la Mère et de l’Enfant, structure d’accueil pour mères précoces, consommatrices de drogues et atteintes de pathologies lourdes telles que le sida.
Sensible à la souffrance des enfants, il obtient en 1996, tout en travaillant, un Diplôme Universitaire sur l’Autisme et le Polyhandicap de l’Enfant et de la Famille à la Faculté de Médecine Saint-Antoine Pierre-et-Marie-Curie de Paris. Il rejoint alors l’association Sésame Autisme à Aubervilliers.
Toujours désireux de comprendre l’environnement de l’enfant en souffrance, il poursuit ses recherches et décroche en 2000, à l’Université de Nanterre Paris X, un Diplôme de Troisième Cycle en Psychologie Sociale, option Insertion et Réinsertion Socioprofessionnelle des personnes en difficulté, avec ou sans handicap.
Carrière professionnelle
En 2005, il rentre au Gabon et devient successivement formateur à l’École Nationale des Affaires Sociales et de la Santé de Libreville, puis Coordonnateur Provincial des Affaires Sociales dans le Woleu-Ntem. Toujours en situation de pré-salaire, il démissionne en 2011 et revient en France.
Il est alors recruté à l’hôpital Necker-Enfants Malades de Paris puis, après l’obtention d’un diplôme d’addictologie à la Faculté de Médecine Paris-Sud Saclay, il rejoint le service de pédopsychiatrie de la Fondation Vallée à Gentilly, où il exerce depuis 2012.
Engagement associatif et expertise
Visionnaire et engagé, Jean-Jacques Eyi est Président-Fondateur de deux structures majeures :
-Relas Appui International à la Sécurité Sociale et à la Santé (RAÏSSA Santé), association à but non lucratif ;
-Observatoire Gabonais sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, des Administrations et des Industries (OGARSEAI).
Depuis « le coup de libération », il intervient régulièrement sur le terrain aux côtés du Dr Louma dans un programme de lutte contre les addictions et de réinsertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes concernées.
